Richard Wurmbrand

Entraide fraternelle des églises

Chers amis et bienfaiteurs,
La Mission d’Aide aux Églises Martyres (Entraide fraternelle des Églises) est présente au Canada depuis 1987. Elle est née dans une prison roumaine au temps de la dictature des sans-Dieu. Le fondateur – le pasteur Richard Wurmbrand, incarcéré pendant 14 ans à cause de ses activités religieuses, a été racheté pour 10,000 dollars payés comptant au dictateur athée de l’époque. Nous apportons soutien et secours en faveur des Chrétiens opprimés ou désavantagés.

Responsable : Rev. Radu Roscanu

 

Faites un don à
l'Aide aux Églises Martyres
en cliquantsur le bouton
« PayPal faire
un don » ci-dessous.

Tous ceux qui ont faim
vous disent « Merci ! »



13.12.07

Message pour l’An Nouveau (1995)

Chers amis,

Je reviens d’une mission en Roumanie, Je laisse mon bâton de pèlerin et ma fatigue. Je m’assois devant ma table de travail et j’essaie de vous partager mes sentiments, ma vision des choses vécues.

D’abord, je vous apporterai les remerciements de ces nombreux confesseurs de la foi qui vivent dans ce pays délabré, qui ont beaucoup souffert au temps du communisme, et qui souffrent même aujourd’hui des vexations, d’une pénurie des choses nécessaires pour la subsistance, car ils sont très pauvres. Naturellement, je leur ai apporté des dons du Québec, du Canada. Ainsi, vous m’avez rempli les mains pour leur réconfort, en me donnant pour eux des médicaments en valeur de 8,000 dollars; des chaussures orthopédiques en valeur de 4,000 dollars; des orthèses pour handicapés en valeur de 3,000 dollars; des livres chrétiens en valeur de 1,000 dollars; des vêtements chauds pour hommes et femmes en valeur de 3,000 dollars; des appareils radio, magnétophones, des dons en argent en valeur de 3,000 dollars, etc....

J’ai pu communiquer à ces chrétiens exemplaires que vous priez pour eux, ici au Québec, au Canada; que vous vous sentez solidaires à eux, que vous les soutenez aussi par vos signatures sur la pétition demandant aux grands de ce monde de faire des pressions sur ceux qui refusent leur rendre justice, en leur retournant les cathédrales, les églises, les presbytères, les monastères, les cimetières...

J’ai pu rencontrer Doina Cornea, cette fidèle chrétienne roumaine qui a souffert des années de vexations, d’emprisonnements, de terreur, au temps le plus dur de la dictature communiste. Elle vous remercie pour la photocopieuse que notre mission a pu lui fournir et qui attend seulement l’envoi de Paris en Roumanie (il nous manque encore pour financer ce transport environ 800 dollars...)

J’ai rencontré le Rév. Tertulian Langa, cet indomptable confesseur de la foi qui a passé 17 années de sa vie en prison pour sa foi en Dieu. Il m’a prié de vous transmettre ses remerciements pour l’aide financier que vous m’avez rendu possible d’offrir à sa famille. Il vit difficilement car les moyens lui manquent pour assurer à sa famille une vie décente.

J’ai rencontré le Rév. Ciungu, qui a passé lui aussi des années dans les prisons communistes. Lui-même et sa communauté de Bucarest ont reçu la plupart des choses énumérées plus haut; son ambition est de rendre possible le fonctionnement du dispensaire médical qu’il gère en offrant aux nécessiteux et surtout aux victimes du communisme, le traitement médical gratuit.

J’ai pu voir que les célébrations du culte rendu à Dieu se font à Cluj toujours dans des places publiques, car les églises qui appartiennent dans cette ville aux Uniates n’ont pas été rendues à leurs propriétaires. Il faisait très froid; il y avait un brouillard épais; la place publique, défoncée ici-là, était ruisselante de flaques d’eau sale. Mais elle était remplie d’une multitude de croyants. Ils étaient tous là, à chanter, à prier, à pleurer aussi, agglutinés autour de cet autel improvisé que des mains pieuses avaient érigé et décoré de quelques fleurs et cierges fumants, à dix heures précisément ce dimanche. Des prêtres - tous des vieillards - il y en avait huit autour de l’autel, totalisaient une centaine d’années de prison en peines ignoblement infligées à eux par les communistes. Comment ces chrétiens pourraient ne pas se sentir frustrés et bafoués dans leur dignité quand ils sont obligés de prier à quelques centaines de pieds seulement de la cathédrale qui leur appartient et qui leur est interdite d’accès? C’est vrai qu’on leur a retourné au début de cet automne une église, peut-être la plus petite des cinq églises qui leur appartiennent dans cette même ville.

Oui, j’ai visité aussi cette vaillante chrétienne qui avait été persécutée pour avoir alimenté et vêtu des pasteurs et des religieux qui étaient poursuivis par la police secrète communiste, au temps de la dictature rouge. Elle vit dans un logement misérable, situé dans un quartier crasseux, où des centaines de chiens errent dans les rues, soignant un mari malade et un père mourant. Quelle joie a-t-elle eu en recevant - de la part d’une fidèle amie et bienfaitrice de notre mission québécoise, quelques objets de valeur dont la vente lui couvrira la plupart des dépenses pour la prochaine période de son existence, y compris les frais d’enterrement de son père. Elle transmet toute sa reconnaissance à la bienfaitrice qui lui a fourni cette aide exceptionnelle.

Oui, j’ai pu voir que le pays roumain est encore malade. Ramener la concorde et la guérison spirituelle à ce peuple, quelle mission bénie! Mais tout cela n’est pas facile; nous devons beaucoup prier, beaucoup aimer ces martyrs de nos jours. Oui, nous qui aidons ce peuple pouvons faire des miracles, la charité ordonnée par le biais de notre mission est une force bénéfique et importante. Le bilan de cette année 1995 a été positif; nous avons réussi à accomplir des projets importants. Et tout cela nous motive afin que nous redoublions d’efforts dans l’année qui commence. Le bulletin «La Voix des Martyrs» est l’instrument privilégié qui nous unit, nous la mission d’aide et vous, les amis et bienfaiteurs des martyrs de nos jours. Il vous arrivera fidèle chaque mois, durant cette année, vous apportant les informations que nous recevons et disséminons, ainsi que les messages de charité et la description des projets à accomplir que nous vous proposons.

Continuez à être avec nous, des bâtisseurs d’une nouvelle vie de foi dans ces pays où il y a tant de choses à faire. Nous ne sommes pas seuls; les anges du Seigneur sont avec nous. Jésus a besoin de vous, il a besoin de votre amour pour ses fils de prédilection, les martyrs. Laissez l’Esprit de Dieu oeuvrer en vous, en donnant généreusement de votre surplus ou même de votre indigence, pour le réconfort des pauvres et indigents, pour les chrétiens en souffrance.

Vôtre dans le Christ,
Rév. Radu Roscanu, directeur

Libellés : ,

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil