L’épreuve du désert
Le jour où tout disparaît à la fois, le sens du monde et le sentiment de Dieu, nous nous sentons perdus. C’est alors que l’Ésprit qui a poussé le Christ au désert est là pour fonder en nous la foi. Ce Dieu qui se tait, c’est lee vrai Dieu. Rien sur la terre, aucune beauté, aucune puissance, n’en donne une idée vraie. Il est infiniment éloigné de tout ce que nous connaissons. Le désert n’est pas son image, mais le désert, la nudité totale du monde, est le chemin qui va du monde jusqu’à lui.
Pourtant ce Dieu n’est pas loin, il est là, il parle au coeur de ses enfants, et ses enfants lui répondent. Dans cette nudité, ils le reconnaissent. Privés de toute image, dépouillés des appuis et des facilités, ils découvrent qu’ils tiennent encore à Dieu. C’est donc que Dieu les tient, c’est donc qu’ils l’aiment non pour ses dons mais pour lui-même, c’est donc qu’ils le connaissent et qu’ils sont ses enfants.
Qu’un coeur d’homme puisse aimer Dieu en Fils, qu’un corps de chair trouve la force de vivre pour Dieu, qu’un enfant d’une race pécheresse, d,un monde dominé par la richesse, la ruse et la violence, ait le courage de choisir la faiblesse, la pauvreté, l’innocence, c’est le témoignage suprême que le Christ au désert a rendu à son Père.
Ce témoignage, l’Esprit de Jésus, poussant les chrétiens au désert, ne cessera plus de le rendre.
Jacques Guillet
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil