L'événement le plus magnifique
Très chers amis,
Après avoir subi de si grandes souffrances, l’évêque Sloskans écrivait à ses parents depuis la prison de Solovki: «D’après mon expérience je sais que tout ce que la providence de Dieu décide ou permet ne sert que notre bien. De toute ma vie je n’ai reçu autant de grâces qu’en prison. Etre emprisonné est le plus grand et le plus magnifique événement pour ma vie intérieure.
«Mes chers parents, priez pour moi mais sans angoisse et sans anxiété. Je suis si heureux d’être capable maintenant d’aimer chacun sans exception, mˆme ceux qui ne le méritent pas. Ce sont les plus malheureux.
«Je vous prie de ne permettre … aucune amertume d’entrer dans votre coeur, sinon nous ne serions pas de vrais chrétiens.»
L’évêque roumain uniate Ion Suciu, en s’adressant aux jeunes peu avant d’être arrêté, leur disait: «Maintenant l’heure de l’héroïsme chrétien est venu pour nous, les Roumains. Notre Eglise est l’authentique présence de Notre Sauveur parmi les Roumains, et nous souffrons la persécution dans le Christ. Jésus lui-même, est martyrisé, frappé, battu, couronné d’épines et crucifié, dans son corps mystique. La cité de l’Eglise de Christ en Roumanie est attaquée par les fils des ténèbres. N’inscrivez pas le mot «traître» dans les pages de notre histoire. Combattez pour notre patrimoine de l’éternelle vérité et de lumière.. Je vous parle, à vous les jeunes, car vous êtes forts.» Et il fut ensuite arrêté. Sa vie de souffrances en prison prouve sa sainteté. En mai 1949 il fut transféré dans une terrible prison o£ on lui infligea des insultes, des tortures, et la faim. En 1953 il mourut dans les bras des autres évêques emprisonnés comme lui.
Les frères et soeurs des pays communistes ont port‚ leur lourde croix avec joie. Dans ces pays, le communisme n’est pas mort et il y a encore la souffrance, la pénurie, les graves séquelles du communisme laissés dans chaque âme. Nous, en Occident, n’accepterions-nous pas les quelques copeaux de croix qui nous sont réservés? N’accepterions-nous de nous engager … aider ces pays de la souffrance qui continue, que sont les pays anciennement communistes?
Les courageux Roumains
Le prêtre orthodoxe roumain Calciu a passé 22 ans dans les prisons communistes et fut sévèrement torturé. Maintenant, il est libre et agit pour aider depuis les Etats-Unis a la reconstruction de son Eglise si éprouvée elle-aussi par le communisme.
Mais mˆme maintenant en Roumanie la persécution religieuse continue. L’Eglise roumaine uniate doit célébrer ses offices dans les places publiques car 2.400 églises sont encore confisquées et on refuse leur restitution. Le métropolite orthodoxe Corneanu est le seul à avoir restitué - contre la volonté d’un Saint Synode couard et infesté par des agents de la terrible Securitate - une cathédrale à l’Eglise Roumaine uniate. C’est un exemple de courage dans la pratique véritable de la charité chrétienne. Prions pour ceux qui, comme le métropolite Corneanu, se situent résolument par leur courage dans le camp de ceux qui mettent en pratique les vertus chrétiennes.
En Roumanie les chrétiens peuvent être encore aujourd’hui arrêtés à tout moment. Mais une telle perspective n’effraie pas un enfant de Dieu. Nous sommes attachés à Jésus-Christ pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, pour la souffrance et pour la joie. Notre religion ne connait pas de marchandage. Nous servons Jésus-Christ pas seulement quand le temps est beau. La religion chrétienne est celle ou l’amour profond prévaut.
Richard Wurmbrand
Libellés : Richard Wurmbrand
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil