Le pain rompu
Et aujourd’hui encore, Jésus très bon, bien que tu aies brisé ta colère, bien que tu aies brisé le pain pour nous, pauvres mendiants, nous souffrons encore du dénuement, nous avons encore faim. C’est bien toi qui as dit: Ceux qui me mangent auront encore faim.
Oui, encore, jusqu’à ce que le mal passe. Ce n’est pas encore, qu’ils cessent d’avoir faim!
Il viendra un temps où ils n’auront plus faim ni soif. En attendant, romps ce pain chaque jour à ceux qui ont faim! Car aujourd’hui et tous les jours nous recueillons quelques miettes, et chaque jours nous avons, de nouveau, besoin du pain quotidien. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien!
Si tu ne le donnes, qui le donneras? Dans notre état de mendiants, dans notre pauvreté, notre dénuement, notre besoin et notre malheur, il n’y a personne pour nous rompre le pain, personne pour nous nourrir, personne pour nous refaire, personne que toi, ô notre Dieu!
En toute consolation que tu nous envoies, nous recueillons les miettes de ce pain que tu romps, et nous goûtons, d’expérience, combien douce est ta miséricorde. Mais il nous en faut encore! Savourer cette douceur aiguise l’appétit, et nous avons de plus en plus faim.
Baudouin de Ford
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil