Richard Wurmbrand

Entraide fraternelle des églises

Chers amis et bienfaiteurs,
La Mission d’Aide aux Églises Martyres (Entraide fraternelle des Églises) est présente au Canada depuis 1987. Elle est née dans une prison roumaine au temps de la dictature des sans-Dieu. Le fondateur – le pasteur Richard Wurmbrand, incarcéré pendant 14 ans à cause de ses activités religieuses, a été racheté pour 10,000 dollars payés comptant au dictateur athée de l’époque. Nous apportons soutien et secours en faveur des Chrétiens opprimés ou désavantagés.

Responsable : Rev. Radu Roscanu

 

Faites un don à
l'Aide aux Églises Martyres
en cliquantsur le bouton
« PayPal faire
un don » ci-dessous.

Tous ceux qui ont faim
vous disent « Merci ! »



25.6.08

C'était en 1998 - Voyage en Hongrie et Roumanie

Voici ce que nous écrivions en octobre 1998.

Chers amis et bienfaiteurs,

Après avoir couvert la beauté de nos forêts que nous aimons tant de leur symphonie de couleurs, les feuilles dorées commencent à tomber. Tout autour de nous nous rappelle la venue de notre long et éprouvant hiver.

Assis devant ma table de travail, je fais le bilan de ce voyage récent que j’ai entrepris avec la presbytera Stela en Hongrie et en Roumanie grâce à vos dons si généreux.

Il est devenu une tradition pour notre mission d’aide qu’au moins une fois chaque année, un voyage missionnaire soit effectué en Europe de l’Est, Dieu merci à très peu de frais, car une compagnie d’aviation nous vient généreusement en aide pour que l’on puisse minimiser nos coûts. Effectivement, il est essentiel que l’on puisse contrôler la bonne évolution de nos projets d’aide en cette région.

Nous devons aussi prendre le pouls de la vie et des réalités de là-bas, qui sont tellement changeantes! Et enfin nous cherchons à identifier de nouveaux besoins, de nouvelles situations difficiles qui nécessitent notre aide généreux. Ainsi nous avons visité d’abord la petite communauté uniate de Szolnok en Hongrie. Le père Jaczko György ainsi que son épouse et leur quatre enfants nous ont fait connaître leurs joies et leurs peines.

Le père Jaczko n’est pas aidé comme il se devrait par les autorités de son Église. Seul prêtre pour une grande ville où une communauté nombreuse cherche son identité religieuse après une longue période de perte de la conscience religieuse. Il fait cependant de vrais miracles! Seul avec son épouse et sans nul aide hormis les bras toujours disponibles de sa communauté ilk vient de terminer la construction d’une petite église (une baraque, mais quelle ambiance priante et sainte à l’intérieur!) au milieu d’un quartier pauvre; un petit havre de paix qui invite tous les jours les fidèles - et les infidèles aussi - à la prière communautaire.

Le rêve du père Jaczko est de trouver de l’aide au Canada qui puisse l’aider à construire une église plus grande et un centre social sur le même terrain dont il dispose. Et vous, chers amis et bienfaiteurs, voulez-vous l’aider?

Les enfants du Père ainsi que sa presbytera ont reçu des souliers de très bonne qualité que nous avons apporté du Canada. Il nous a fait don d’une cassette vidéo montrant l’érection de son église. Si vous voulez la commander, envoyez-nous 15 dollars plus 4 dollars frais de poste et nous vous l’enverrons.

Que de difficultés se dressent devant les Hongrois de nos jours! Un pouvoir d’achat très faible de la population la laisse dépourvue de la possibilité de se procurer les denrées nécessaires à la subsistance. Une grande décadence des mœurs est aussi visible partout. La maffia internationale est omniprésente en plusieurs secteur d’activité.

Les jeunes filles sont exploitées par des bandes maffieux de proxénètes. Il est nécessaire d’aider les paroisses et les autres organisations citadines qui se dévouent à leur venir en aide et à se soustraire des griffes de la maffia.

Le père Jaczko nous a prêté sa voiture pour que nous puissions continuer le voyage d’aide en Roumanie. Nous lui avons donné un don en argent pour la construction de son église et nous rêvons de pouvoir continuer à lui envoyer de l’aide mensuellement, avec votre contribution généreuse.

En Roumanie, nous avons visité le vieux père Gheorghe Mangra, l’octogénaire témoin d’une tranche importante de la vie de l’Église roumaine uniate. Il nous a aidé à trouver de l’hébergement et nous lui avons donné une somme d’argent qu’il mettra de côté pour s,en servir pour son voyage au Canada, car nous l’avons invité pour le printemps prochain. Voulez-vous l’aider vous-aussi à faire ce voyage? Si oui, envoyez-nous votre offrande à cet effet.

Avec le père Mangra, nous avons visité les oeuvres accomplies par Mgr Vasile Hossu, l’évêque martyr que nous avons aidé de façon constante depuis 1992 jusqu’à son décès l’an dernier. Sa belle réalisation est la construction d’une église de dimensions importantes selon les plans d’une église québécoise. Il est enterré à côté de cette église. 50,000 $ ont été envoyés par nous afin que cette église puisse être érigée.

La population de la ville d’Oradea se souvient de son évêque bien-aimé qu’était Mgr Hossu. Dans l’homélie que j’ai prononcé lors du service dominical dans cette belle église, j’ai évoqué l’icône de ce fils bien-aimé de son pays qui vit et inspire même après son départ pour la joyeuse lumière ses fidèles qu’il a aimé tant.

A Cluj, nous avons visité l’Institut théologique nouvellement promu au niveau d’institution reconnue d’enseignement supérieur. Le professeur Gudea nous a parlé des bonnes performances académiques des premiers absolvents de cet Institut où jeunes hommes te jeunes femmes apprennent ensemble la science théologique.

Nous avons vu que le professeur Gudea donne à ses étudiants et étudiantes des thèmes liés de la cueillette de témoignages sur les vies et les activités clandestines sous le règne communiste des laïques, diacres, prêtres et évêques roumains uniates qui ont réussi par leurs vies héroïques et au prix d’indicibles souffrances à conserver l’identité de leur Église.

Ainsi, la jeune finalisante Potra a eu pour thème la cueillette de témoignages sur la vie et l’oeuvre de Mgr Vasile Hossu. Nous avons promis au professeur Gudea de l’aider en lui envoyant du matériel technique pour l’utilisation dans le travail sur le terrain: des magnétophones portatifs, des vidéoscopes, des cassettes audio et vidéo, des ordinateurs, des logiciels. Voulez-vous nous aider à le pourvoir de ces items? Si oui, envoyez-nous des dons à cet effet.

A Baia-Mare, nous avons visité des églises en construction, des communautés de foi dans les villages et des prêtres qui se dévouent à leur pastoration avec corps et âme. Nous avons vécu l’émotion des célébrations dominicales dans les villages où on sent la renaissance spirituelle de la foi des paysans.

Ils sont fiers de renouer de nouveau avec la tradition de foi interrompue par le long règne des sans-Dieu. Nous devons les aider en venant au secours de ces pasteurs qui nécessitent un aide matériel de notre part car ils ne peuvent pas vivre décemment de la maigre somme de 40 $ qui constitue par mois leur petit salaire.

Aidez-nous à pouvoir les aider!

Les besoins des pauvres et des démunis sont toujours présents aujourd'hui. Aidons-les!

Libellés :

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil