Richard Wurmbrand

Entraide fraternelle des églises

Chers amis et bienfaiteurs,
La Mission d’Aide aux Églises Martyres (Entraide fraternelle des Églises) est présente au Canada depuis 1987. Elle est née dans une prison roumaine au temps de la dictature des sans-Dieu. Le fondateur – le pasteur Richard Wurmbrand, incarcéré pendant 14 ans à cause de ses activités religieuses, a été racheté pour 10,000 dollars payés comptant au dictateur athée de l’époque. Nous apportons soutien et secours en faveur des Chrétiens opprimés ou désavantagés.

Responsable : Rev. Radu Roscanu

 

Faites un don à
l'Aide aux Églises Martyres
en cliquantsur le bouton
« PayPal faire
un don » ci-dessous.

Tous ceux qui ont faim
vous disent « Merci ! »



31.3.08

Descente

« Puis Jésus descendit avec eux pour aller à Nazareth... » (Lc 2,51).

C’est bien ce verbe « descendre » que le grec du troisième évangile emploie. Et il est singulièrement chargé de sens.

Marie, Joseph et l’adolescent de douze ans ont quitté Jérusalem après la fête de Pâques. Jésus a été retrouvé dans le Temple. Tous les trois ont pris le chemin du retour. C’est une descente, au sens littéral du mot.

Des âpres monts de Judée, il faut descendre dans la plaine d’Esdrelon pour atteindre ensuite la Galilée, qui fleurit pendant la saison de la Pâque.

C’est une descente, du point de vue de la religion établie. Après Jérusalem, après le Temple, après l’agneau pascal, après l’atmosphère enthousiaste et fervente de la grande fête annuelle, les trois pèlerins vont retrouver une bourgade où il n`y a ni Temple, ni sacrifices, ni puissantes émotions collectives. Ils se replongeront dans les tâches monotones de la vie quotidienne.

Pour l’adolescent, c’est une descente dans un sens très spécial. Jésus, dans le Temple de Jérusalem, écoutant et interrogeant les docteurs, frappant le peuple par son intelligence et ses réponses, avait connu un succès qui tenait du miracle.

Pourquoi revenir à Nazareth? S’il restait dans le Temple, ne pourrait-il pas gagner les esprits, les mener vers le Père? Ce moment ne serait-il pas une aube messianique? Le succès ainsi obtenu ne permettrait-il pas d’éviter les grandes contradictions et les grandes souffrances promises par Isaïe au Serviteur de Yahvé? Peut-être est-ce dans le Temple que, bien avant le Désert, Jésus connut alors la première Tentation.

Il ne succombe pas. Il rentre à Nazareth avec Marie et Joseph. Mais ne leur avait-il pas dit qu’il devait s’occuper des choses ou de la maison de son Père? Et c’est de son Père céleste qu’il parlait. Revenant à Nazareth, ne semble-t-il pas abandonner le service de Père qui est aux cieux? Non, car le service du Père céleste n’est point une ascension spectaculaire. C’est précisément une descente.

La maison du Père, c’est la maison où la volonté du Père est obéie.

Dans le cas de Jésus, la maison du Père, les affaires du Père, ce sont la maison et les travaux de Marie et de Joseph, là où Jésus « leur était soumis » (Lc 2,51). Ce sont trente années d’obscurité et d’humble service.

Le mot « descente » s’applique à toute la vie de Jésus. Il convient même à son ministère public. Jésus mènera une vie errante et pauvre. Il a, comme l’a dit Charles de Foucault, si bien pris la dernière place que personne ne pourra la lui enlever.

Il s’agenouillera devant ses disciples pour leur laver les pieds. Il n’aura pas une pierre où reposer la tête. Fils de Dieu, il naîtra, homme parmi les hommes, dans une étable, à Bethléem.

Ce fut sa première descente. Il prêchera l’Évangile du Royaume, si incompris, lorsqu’il se montrera à la foule avec une couronne d’épines et un sceptre de roseau et lorsque son titre royal sera placardé sur une croix.

Une seule fois, Jésus refusera de descendre.

C’est quand les sacrificateurs, et les scribes, et les passants l’injuriaient, hochant la tête et disant: « Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix! » (Mc 15,32). Jésus n’est pas descendu. Il avait atteint le dernier degré de son abaissement.

Avec mes sincères salutations en Christ.

Richard Wurmbrand

Libellés : ,

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil