Richard Wurmbrand

Entraide fraternelle des églises

Chers amis et bienfaiteurs,
La Mission d’Aide aux Églises Martyres (Entraide fraternelle des Églises) est présente au Canada depuis 1987. Elle est née dans une prison roumaine au temps de la dictature des sans-Dieu. Le fondateur – le pasteur Richard Wurmbrand, incarcéré pendant 14 ans à cause de ses activités religieuses, a été racheté pour 10,000 dollars payés comptant au dictateur athée de l’époque. Nous apportons soutien et secours en faveur des Chrétiens opprimés ou désavantagés.

Responsable : Rev. Radu Roscanu

 

Faites un don à
l'Aide aux Églises Martyres
en cliquantsur le bouton
« PayPal faire
un don » ci-dessous.

Tous ceux qui ont faim
vous disent « Merci ! »



28.5.09

La vie avec Jésus !

Bien chers amis,

Nous avons vécu une fois de plus ce qui constitue le fondement même de notre foi chrétienne: la résurrection de Jésus.

Jésus ressuscité se montre soudain au milieu de ses disciples. Il ne s’attarde pas à de longs reproches sur l’infidélité et l’incrédulité des siens. Et eux ne s’attardent pas à de longues excuses ou explications.

Tout se passe si simplement, si familièrement: «Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel». La vie reprend dans ses conditions normales, au point où elle avait été interrompue.

Quand j’ai trahi et abandonné Jésus, il n’est pas nécessaire qu’anxieusement je recherche et prépare les conditions de ma rencontre repentante avec le Maître. Il s’agit seulement de réintroduire Jésus dans ma vie de chaque jour, de l’insérer dans le contexte présent, de le plonger dans les difficultés et les espérances de l’heure.

Le geste suffit, par lequel nous offrons à Jésus sa portion du poisson et du miel qui sont notre nourriture d’aujourd’hui. Jésus, aussitôt, va reprendre sa place à notre table et partager de nouveau notre vie. Cela s’accomplit en un instant. Mais cela, de notre part, doit être fait en humilité et repentance. L’attitude extérieure sera simple et facile. Elle doit cependant s’accompagner d’un prosternement intérieur.

Ceux qui savent

L’ordonnateur du repas des noces, à Cana, ne sait pas quelle est l’origine du vin qu’on lui présente. «Mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient» (Jn 2,9). Les serviteurs le savaient bien, parce qu’ils avaient obéi sans question, sans réticences, au commandement de Jésus: «Remplissez d’eau ces vases» (Jn 1,7).

A l;a docilité des simples, des humbles, des serviteurs, il est donné de savoir ce qu’ignorent ceux qui sont placés plus haut. Ceux qui connaissent les secrets de Dieu, ce sont ceux qui ont obéi sans interroger, sans manifester d’étonnement; ce sont ces «petits» auxquels Dieu révèle ce qu’il voile aux puissants et aux sages.

Or c’est à chaque pas que l’humble obéissance découvre de nouveaux secrets, insoupçonnés des maîtres en Israël.

Le Dieu souffrant

Oserai-je donc dire, mon Sauveur, que non seulement tu as été un Dieu souffrant, mais que tu l’es encore, d’une certaine manière? Il va de soi, Seigneur Jésus, que ta souffrance présente est un mystère dont je ne puis parler que par analogie et approximation. Si je dis que tu «souffres» maintenant encore, c’est parce que je ne dispose pas d’autres mots qui puissent exprimer cette réalité dont j’ai le sentiment intuitif.

Si je dis: «Jésus souffre», je n’entends pas décrire la même expérience que celle que rendent ces mots: «je souffre». Est-ce donc une simple manière de parler, une métaphore? Non, certes. Je crois, Seigneur Jésus, que ta souffrance présente est une réalité tout autant et même plus que la souffrance de l’homme. Mais je ne pense pas à ta souffrance en termes de souffrance humaine.

Je dis que tu souffres, parce que ces mots sont la seule traduction - si misérablement inadéquate soit-elle - de «quelque chose» qui existe en Dieu. C’est quelque chose qui, maintenant encore, en toi, correspond d’une manière transcendante et ineffable, à la souffrance de la création.

Présence de la Passion

Seigneur, ta passion n’a pas pris fin. Tes blessures sont encore saignantes. On te crucifie, aujourd’hui encore. Où donc? Il n’est que de lire les journaux. Ton corps est torturé, crucifié, partout et à toute heure. Dans tes membres humains.

«Étiez-vous là, quand on a crucifié mon Seigneur?» Cette phrase d’un chant spirituel nègre pose une question actuelle et poignante. Suis-je là où l’on crucifie mon Seigneur? Suis-je capable d’élargir aux dimensions du Golgotha universel, contemporain, ma pauvre imagination si étroite, si centrée sur elle-même? Puis-je me rendre présent aux agonies du corps du Christ en chaque homme que le Mauvais écartèle ou que les hommes font souffrir (parfois en ton nom, ô Christ)?

Puis-je me rendre présent aux tête-à-tête de Jésus avec chaque malheureux? Tête-à-tête: oui. D’une part, une tête humaine. D’autre part, la Sainte Face, bafouée, meurtrie. Je serai présent en esprit à ces tête-à-tête, si je porte en moi cette Sainte Face.

Richard Wurmbrand

Libellés :

21.5.09

La mission

A quoi le royaume de Dieu est-il semblable et à quoi le comparerai-je? (Luc 13 :18)
Chers amis,

Le Seigneur compare le royaume de Dieu à un grain de sénevé, à du levain, à un semeur et à un trésor caché dans la terre. Cela nous suggère que la liste des objets avec lesquels on peut comparer le royaume de Dieu est en réalité infinie.

Nous pouvons donc dire que le royaume de Dieu est comme cette mission d’Aide aux Églises martyres, s’exprimant par l’Entraide fraternelle des Églises, qui fait son entrée sur l’écran de votre ordinateur.

On vous apporte le fruit du travail assidu des bénévoles à esprit apostolique qui effectuent dans des pays des persécutions atroces, dans des groupes humains humiliés ou la souffrance est de mise, des recherches, des analyses de besoins, des projets d’aide aux malades, aux persécutés, aux laissés pour compte, aux vieillards en danger…

Le royaume de Dieu est semblable à des hommes et des femmes anonymes qui fondent des missions d’aide au développement des villages ruinés, de mise en valeur des patrimoines religieux et nationaux délabrés, d’impression et d’édition de livres moraux qui puissent nourrir la soif des nations de s’abreuvoir aux sources vives de la Parole de Dieu et de leur propre culture dépolluée.

Le royaume de Dieu est en vous, car c’est grâce à vous que tout cela pourra se réaliser, grâce à vos prières, grâce à vos dons que vous offrirez pour les frères et les sœurs d’ici et d’ailleurs opprimés, souffrants, malades, condamnés à mourir par des agissements iniques des puissants à l’esprit malin et fourbe.

Donner, c’est faire grandir le royaume de Dieu, le répandre par vos propres bienfaits. Soyez généreux, aidez selon vos moyens à travers nos projets. Votre récompense sera multipliée au centuple.

Le thème de l’étranger est constant dans la Bible, dans les psaumes, dans l’Evangile. Combien de fois le « tu aimeras l’étranger » se trouve dans la Bible ? Trente-six fois et peut-être quarante-six ou cinquante-six ?

Qu’importe, après tout, car l’essentiel est là : essayer à chaque instant d’inventer la relation vivante à notre prochain pour qu’il ne soit plus à nos yeux « celui qui veut nous tromper, profiter de nous » mais une personne aimée de Dieu, riche de son histoire, de sa culture, de sa conscience, de sa foi, que nous voulons rencontrer, connaître, servir.

En cette période d’après Pâques, pensons à notre prochain. Faisons un don généreux pour l’aider, le nourrir, le vêtir, le soigner s’il est malade, le consoler s’il croupit dans les prisons.

Notre mission est là pour recevoir vos dons, afin de les transmettre au plus souffrants de nos prochains.

Aidons les démunis dès maintenant en effectuant un don au 450-967-7792. Ayez votre carte de crédit valide auprès de vous.

Sentons-nous tous concernés aux difficultés des frères et soeurs des régions des Caraïbes (Cuba, Mexique, Èquador, Haïti), de la Roumanie, Slovaquie, Ukraine, de Russie...

Vos dons peuvent créer une fois de plus de grandes joies. Un Évangile illustré pour enfants coûte 5 $; le salaire moyen est de 40$ par mois; un livre de prières coûte 5$, etc. Aidez-nous à contribuer encore plus à la reconstruction de la vie de foi dans ces pays délabrés par la pauvreté extrême et par l’athéisme!

C’est maintenant le moment privilégié pour nous de nous tenir prêts à aider, à apporter la joie dans les foyers et les communautés de foi meurtries après une si longue souffrance.

Sachez toujours que nous envoyons vos dons exclusivement aux responsables des communautés que nous connaissons, aux familles en souffrance et en pénurie.

Les familles démunies attendent vos dons, nos livres, des vitamines et des médicaments. Aidez-nous à en distribuer beaucoup!

Et priez pour la réussite de notre apostolat, car nous avons besoin de vos prières! En l’attente de votre contribution que nous espérons généreuse, veuillez recevoir les remerciements de Dieu qui attend vos dons.

Vôtre au service du Seigneur,
Le Directeur de la Mission, S. Prodan
T. Rév. Radu Roscanu, missionnaire

Libellés :

14.5.09

Prière pour les défunts

Dieu des esprits et de toute chair, Toi qui terrassas la mort, anéantis le Mauvais et donnas la vie au monde, Toi, Seigneur notre Dieu, accorde le repos éternel à l’âme de tes serviteurs qui se sont endormis :

aux saints patriarches, métropolites, archevêques et évêques, aux ordres monastiques et ecclésiastiques, à ceux qui ont contribué à l’édification de ce saint sanctuaire, à nos ancêtres, parents, frères et sœurs qui reposent ici et en tout lieu du monde, aux soldats qui ont donné leur vie pour la foi et la patrie, à nos frères Chrétiens morts dans les guerres civiles ou les émeutes, noyés, brûlés, morts de froid et de misère, déchirés par les bêtes féroces, décédés brusquement sans confession, sans avoir eu le temps de se réconcilier avec Toi, avec ton Église et avec leurs ennemis.

Accorde aussi la paix et le repos à ceux qui, dans un moment de folie, se sont volontairement privés de la vie, à ceux qui nous ont demandé de prier pour eux, tout indignes que nous soyons de le faire, ainsi qu’à ceux qui n’ont personne pour prier pour eux, à tous les fidèles privés de funérailles chrétiennes et spécialement en ce jour à [...]

Accorde à tous et à toutes, Seigneur, le repos éternel dans un séjour de lumière, de fraîcheur, de délassement et de paix d’où sont absentes la douleur, la tristesse et les larmes.

Libellés :

6.5.09

Lettre à Richard Wurmbrand

Présentée par le révérend Radu Roscanu et son épouse Stela,

à l’occasion de l’octroi de l’Ordre Saint Jean Chrysostome – Médaille et Diplôme de mérite – décerné par Mgr Vasile Hossu, évêque titulaire de Oradea en Roumanie

Révérend Pasteur Richard Wurmbrand,

Très cher Frère en Christ,

Depuis des années déjà, notre Église souffrante a été et est aidée fidèlement par la branche québécoise francophone de la chaîne missionnaire que vous avez eu l'initiative bénie de fonder.

Dans des conditions difficiles, et faisant preuve de beaucoup de créativité‚ et d'imagination, le directeur de cette mission, le Père Radu Roscanu et son épouse, nous apporte votre consolation, votre preuve renouvelée d'amour, vos dons. Ceci nous a consolé, et aidé, maintes fois, à reconstruire une vie de foi dans ce pays délabré‚ qu'est la Roumanie aujourd'hui, après tant d'années d'esclavage communiste.

Après la chute du dictateur Ceausescu, nous avons profité cinq fois de suite des activités de votre mission au Québec:

1. Soutien et secours à nos chrétiens opprimés et aide dans l'évangélisation de notre peuple de Dieu par des actions d'aide à nos programmes d'éducation morale:

a.- Impression d'un livret sur la prière en langue roumaine en 5.000 exemplaires;

b.- Impression d'un livre sur la catéchèse liturgique en langue roumaine en 5.000 exemplaires;

c.- Impression d'un petit missel roumain pour enfants en 12.500 exemplaires;

d.- Aide à l'impression d'une catéchèse du Crédo en langue roumaine;

e.- Aide à l'impression d'un livret pour enfants (éducation morale religieuse).

Leur traduction, traitement électronique, plaques photos pour impression offset et transport en Roumanie ont été également assurés par la mission québécoise.

f.- Diffusion de Bibles dans notre Diocèse et dans les autres diocèses roumaines: Diffusion aussi de portions d'Écriture Sainte, le transport des Bibles et portions d'Écriture en Roumanie;

g.- Élaboration et diffusion de matériel d'enseignement: des textes sur des sujets d'une grande importance pour nous, tel que sur la théologie liturgique; des vidéocassettes avec des sujets d'éducation des jeunes; achat de films vidéo avec des sujets chrétiens
leur conversion dans le système PAL ou SECAM, leur transport en Roumanie et leur diffusion dans plusieurs diocèses de Roumanie;

h.- Conseils et aide à la formation continue de notre clergé‚ et soutien financier aux responsables d'églises: recherche de contributions ou bourses d'études pour prêtres et pasteurs, octroi du soutien financier à des prêtres et pasteurs;


i.- Installation d'imprimeries:
Installation d'une imprimerie offset arrivée de Suisse dans le diocèse de Oradea, Assistance au fonctionnement de cette imprimerie;

j.- Secours matériel aux familles des martyrs: cueillette, transport et distribution de secours matériel pour les familles des martyrs (argent, vêtements, chaussures orthopédiques, objets pour usage des handicapés, médicaments etc.)

k.- Secours pour la création de notre réseau de communication: achat, transport et don: D’un télécopieur, D’un téléphone, De deux ordinateurs, De modems, D’un rétroprojecteur, D’un projecteur 16 mm, D’un projecteur de diapositives, D’un appareil de copiage cassettes audio, De machines à écrire électriques et manuelles ainsi que l'assistance à leur montage et à l'entretien;

l.- Secours aux prêtres par l'envoi d'intentions de messes: cueillette d'intentions de messes, distribution des intentions des messes aux évêques;

m.- Secours financier pour la construction d'une église: mobilisation des consciences au Canada pour cueillette de fonds;

n.- Dotation des séminaires avec des livres: sensibilisation du milieu chrétien pour la cause, cueillette de bibliothèques et livres, Leur transport en Roumanie;

o.- Dotation de nos prêtres et pasteurs avec des vêtements sacerdotaux: sensibilisation des Églises canadiennes pour la cause, cueillette de vêtements sacerdotaux anciens et nouveaux et leur transport en Roumanie;

p.- Organisation d'une action de parrainage de mon diocèse: sensibilisation des Églises au Canada à ce sujet, organisation d'une activité de parrainage de mon diocèse par une communauté de foi montréalaise,

Mise en oeuvre d'activités communes, dont la signature d'une requête pour la restitution de toutes nos églises;

2. Action constante d'information du public canadien sur la situation des communautés chrétiennes dans les pays de la persécution et dans notre pays:

q.- Édition, impression et diffusion du bulletin mensuel "La Voix des Martyrs" dont la valeur nous la reconnaissons très volontiers;



r.- Émissions radio et T.V. sur les persécutions qui continuent dans notre pays:

Recherche systématique sur l'état de la liberté religieuse dans notre pays, missions proposées à des chaînes communautaires ou nationales à ce sujet;

s.- Production d'un film vidéo chrétien sur les besoins de l'Église roumaine uniate en détresse:

la possibilité qui m'a été offerte de visiter le Canada et de donner des interviews, de parler dans des églises et dans des universités, à la TV communautaire, etc.

t.- Diffusion de tracts, de livres chrétiens, d'audiocassettes, de vidéocassettes pour l'information des chrétiens canadiens sur la situation de la liberté religieuse dans le monde et en Roumanie, et ici je fais mention spéciale du tract en la faveur de Doina Cornea;

u.- Publication d'événements, de faits, d'articles de fond sur les pays communistes et anciennement communistes et sur la détresse qui continue pour l'Église Roumaine Uniate;

Service de presse sur la situation de la persécution religieuse dans le monde: bulletin de presse et distribution du bulletin aux demandeurs

v.- Don d'une auto utilitaire MERCEDES et don d'un auto tourisme DACIA à notre diocèse; Don de quatre autres auto tourismes DACIA à d'autres diocèses.


Mais l'aide le plus important que vous avez eu à coeur à donner à notre Église souffrante est, sans doute, votre appui et le support constant que vous donnez à cette mission animée par le Père Roscanu et par son épose. Nous ne pourrions pas dans les conditions de pénurie totale dans lesquelles nous nous trouvons, participer en aucune manière au financement et au maintien d'une mission attachée à notre Diocèse qui puisse représenter un semblable appui à notre Église, à l’étranger. Nous devons encore faire mention du réconfort et de l'appui moral direct, par téléphone, et par fax, que la mission québécoise nous apporte autant de foi que nous sentons le besoin. Ce réconfort est pour nous une précieuse consolation dans notre détresse.


Pour toutes ces exemplaires activités qui viennent en votre nom et depuis si longtemps en aide à notre Église Roumaine uniate, Nous avons décidé de vous conférer le Diplôme et la Médaille de notre Ordre Diocésain de Mérite Saint-Jean Chrysostome. Nous avons prié le Père Radu Roscanu de vous l'apporter, avec ma bénédiction apostolique pour votre prodigieuse et combien bénéfique activité‚ en faveur de notre Église Roumaine Uniate.

Que Dieu vous bénisse, ensemble avec tous ceux qui vous sont chers et qu'Il vous comble de Ses grâces.

Montréal, le 25 mars 1992

Libellés :