Richard Wurmbrand

Entraide fraternelle des églises

Chers amis et bienfaiteurs,
La Mission d’Aide aux Églises Martyres (Entraide fraternelle des Églises) est présente au Canada depuis 1987. Elle est née dans une prison roumaine au temps de la dictature des sans-Dieu. Le fondateur – le pasteur Richard Wurmbrand, incarcéré pendant 14 ans à cause de ses activités religieuses, a été racheté pour 10,000 dollars payés comptant au dictateur athée de l’époque. Nous apportons soutien et secours en faveur des Chrétiens opprimés ou désavantagés.

Responsable : Rev. Radu Roscanu

 

Faites un don à
l'Aide aux Églises Martyres
en cliquantsur le bouton
« PayPal faire
un don » ci-dessous.

Tous ceux qui ont faim
vous disent « Merci ! »



31.10.07

L’épreuve du désert

Le désert est l’expérience décisive de la foi, l’épreuve inévitable. Tant que le monde nous est accueillant, tant que la vie paraît facile, la présence de Dieu peut sembler naturelle, et il suffit, pour lui répondre, de se laisser porter par cette attention bienveillante.

Le jour où tout disparaît à la fois, le sens du monde et le sentiment de Dieu, nous nous sentons perdus. C’est alors que l’Ésprit qui a poussé le Christ au désert est là pour fonder en nous la foi. Ce Dieu qui se tait, c’est lee vrai Dieu. Rien sur la terre, aucune beauté, aucune puissance, n’en donne une idée vraie. Il est infiniment éloigné de tout ce que nous connaissons. Le désert n’est pas son image, mais le désert, la nudité totale du monde, est le chemin qui va du monde jusqu’à lui.

Pourtant ce Dieu n’est pas loin, il est là, il parle au coeur de ses enfants, et ses enfants lui répondent. Dans cette nudité, ils le reconnaissent. Privés de toute image, dépouillés des appuis et des facilités, ils découvrent qu’ils tiennent encore à Dieu. C’est donc que Dieu les tient, c’est donc qu’ils l’aiment non pour ses dons mais pour lui-même, c’est donc qu’ils le connaissent et qu’ils sont ses enfants.

Qu’un coeur d’homme puisse aimer Dieu en Fils, qu’un corps de chair trouve la force de vivre pour Dieu, qu’un enfant d’une race pécheresse, d,un monde dominé par la richesse, la ruse et la violence, ait le courage de choisir la faiblesse, la pauvreté, l’innocence, c’est le témoignage suprême que le Christ au désert a rendu à son Père.

Ce témoignage, l’Esprit de Jésus, poussant les chrétiens au désert, ne cessera plus de le rendre.

Jacques Guillet

Libellés : ,

30.10.07

Le regard de Jésus

Jésus fixe sur les siens son regard: ce n’est pas une formule banale, ce regard concentre sur les disciples la flèche de lumière de la sainteté divine: en lui se lit l’exigence absolue, qui ne compose ni avec le mal ni avec la médiocrité: en lui aussi se reçoit l’amour absolu, qui pardonne à chaque instant toute défaillance et réconforte chaque conscience à l’intime d’elle-même en lui révélant qu’elle est appelée à partager la vie du Père, et du Fils et de l’Esprit.

Impossible pour nous de lire le Sermon sur la montagne sous une autre lumière que celle de ce regard du Christ vivant qui nous interpelle chacun par son nom. Il ne s’agit nullement ici de la proclamation d’une espèce de loi édictée par un pouvoir lointain et publiée dans un «Journal officiel», et tant pis pour ceux qui n’en auront pas pris connaissance et ne l’observeront point.

Chaque phrase vient à nous enveloppée par le regard brûlant du Maître de vie, et après chacune retentit l’avertissement: prenez garde, pour les hommes ce que je dis là est impossible, mais non pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.

Il ne nous servira de rien de faire de l’Evangile une morale - car nous ne pourrons la pratiquer - si nous n’en faisons pas en même temps une mystique, à savoir celle de notre union avec le Christ, celle de notre greffe sur sa propre personne.

Hélas! C’est ce que ne parviennent pas à faire beaucoup de ceux qui se disent chrétiens, obsédés par des commandements dont ils défendent farouchement le principe sans parvenir à les pratiquer, et n’ayant pas la moindre expérience de ce qu’est la prière, le regard du Christ sur eux, la familiarité confiante avec lui, l’abandon à sa miséricorde.

Albert-Marie Besnard

Libellés :

28.10.07

Riches et pauvres

Que répondras-tu au souverain juge, toi qui habilles les murs et n’habilles pas ton semblable? Toi qui ornes tes chevaux et n’as pas même un regard pour ton frère dans la détresse? Toi qui laisses pourrir ton blé et ne nourris pas ceux qui ont faim? Toi qui enfouis ton or et ne viens pas en aide à l’opprimé?...

A qui ai-je fait tort, dis-tu, en gardant ce qui est à moi? Dis-moi, qu’est-ce qui t’appartient? De qui l’as-tu reçu pour le porter dans la vie? C’est comme si quelqu’un, après avoir pris une place au théatre, en écartait ensuite les entrants et prétendrait régarder comme sa propriété ce qui est pour l’usage de tous. Ainsi font les riches: parce qu’ils sont les premiers occupants d’un bien commun, ils s’estiment en droit de se l’approprier.

Si chacun se contentait du nécessaire et laissait aux indigents son superflu, il n’y aurait ni riche ni pauvre.

N’est-tu pas sorti nu du sein de ta mère? Et ne retourneras-tu pas à la terre également nu? Quant aux biens présents, de qui les tiens-tu? Si tu réponds: du hasard, tu es un impie qui refuse de connaître son créateur et de remercier son bienfaiteur. Si tu conviens que c’est de Dieu, dis-moi donc pour quelle raison tu les as reçus.

Dieu est-il injuste en nous répartissant avec une telle inégalité les choses nécessaires à la vie? Pourquoi es-tu dans l’abondance et celui-là dans la misère? N’est-ce pas pour que tu reçoives un jour la récompense de ta bonté et de ta fidèle administration, tandis qu’il obtiendra la couronne réservée à la patience? Mais toi qui serres toutes choses dans le gouffre de ton avarice, tu penses ne faire tort à personne, alors que tu dépouilles un si grand nombre de tes semblables?

Saint Basile

Libellés : , ,

27.10.07

Témoignages et remerciements

«Dieu aime celui qui donne généreusement».
(2, Cor. 9 :7)

Très chers amis et bienfaiteurs dans le Christ,

Il y a une cause qui vous tient à cœur. C'est la cause défendue par l'Entraide Fraternelle, ce bulletin qui vous l'apporte dans votre environnement. Elle est d'abord la cause de ceux et celles qui ont tant souffert à cause des régimes totalitaires. Elle est aussi la cause de ceux qui sont malades, pauvres, mal aimés, handicapés. Vous avez eu la possibilité de suivre dans le passé le sort de ces Églises martyrisées car nos missionnaires sont venus en amis et prédicateurs dans de nombreuses paroisses, couvents, assemblées et écoles, pour sensibiliser les fidèles sur la souffrance extrême à consoler. Dans certains de ces pays tant éprouvés dans le passé, la persécution perdure même aujourd'hui sous d'autres formes. La population souffre encore, la famine, les maladies, la pauvreté, la rapacité des nouveaux riches, l'inhumanité de la société fait souffrir et mourir les hommes et les femmes dans le chagrin et l'anonymat, et cela dure depuis des décennies.

Au nom de Celui qui est ressuscité pour notre salut en terrassant la mort par Sa mort, merci pour vos dons que vous avez fait dans le passé. Merci de prier pour notre mission caritative qui a dix-neuf ans de ministère au Québec.

Avec les yeux du cœur, et pour votre délice spirituel, voyez seulement en guise de remerciement, ceux qui vous disent, à date, ceci :

« Sans vos dons, quatre de nos vieux prêtres ne seraient plus de ce monde : dans leurs poitrines les appareils d'assistance cardiaque que vous avez donnés les insuffle encore le souffle de vie ». (Paroles du révérend Georges, de Baia Mare, Roumanie).

« Une centaine d'enfants atteints de maladies des yeux ont été traités et ils portent maintenant joyeusement les lunettes neuves reçues de votre mission ». (Paroles de Lorenzo, de La Havane, Cuba).

« Vous avez construit la plus importante église de l'après totalitarisme et les Québécois qui y ont fait des dons peuvent être fiers : elle est très belle ». (Paroles du père Florian, de Oradea, Roumanie).

« Dans cet établissement sanitaire, les soins sont gratuits. Les appareils et les outils essentiels - le défibrillateur cardiaque, l'appareil à rayons X, les trousses d'appareils de stomatologie, les étuves, les stérilisateurs, les seringues, pansements, orthèses, prothèses, tout a été fourni par votre mission. Soyez bénis ». (Le docteur Liliane, de Oradea, Roumanie).

« Avec cette imprimerie Offset que votre mission nous a donné, quatorze titres avec des sujets éthiques et religieux ont été imprimés pour remplir le trou de mémoire de notre population assoiffée de bonne lecture. Soyez bénis pour ce don généreux ». (Paroles du frère Christian, de Cluj, Roumanie).

« Je suis professeur d'université et grâce à l'ordinateur et à l'imprimante reçus de votre mission, je peux fournir mes cours pour lecture à toutes ces générations d'étudiants qui défilent devant moi. Soyez remerciés ». (Paroles du révérend Laurent, de Cluj, Roumanie).

« Je suis missionnaire et grâce à l'assistance reçue de votre mission j'ai pu suivre un traitement médical rare et coûteux. Je me sens bien et en forme pour continuer mon travail. Merci à Dieu et à vos donateurs. (Paroles du révérend Alphonso de Mérida, Mexique).

« Cet ameublement digne embellit la salle du conseil de notre paroisse. Elle était vide, maintenant les conseils se tiennent dignement et nous vous remercions pour tout ceci. La mission nous aide vraiment ». (Paroles de Alicia, la secrétaire, Montréal, Québec).

« Je n'avais pas les moyens de m'offrir un calice et une patène pour célébrer dignement la messe. Le calice et la patène reçus de votre mission sont très beaux; leurs dorures et leur allure antique me renforcent le sens du sacré en célébrant. Merci au donateur de votre mission ». (Paroles du révérend Louis, de Saint Sauveur, Québec).

« Ces dix voitures que votre mission nous a donnés pour le bon usage des clercs ont été utilisées afin d'assurer les offices religieux dans les villages lointains. Merci à votre mission qui nous a tant aidé ». (Paroles du frère Théodore, de Oradea, Roumanie).

« Mon jeune ami paraplégique a reçu de votre mission un ordinateur. Il est heureux car, tout en étant immobile, il demeure en contact avec le monde entier et oublie sa solitude et sa souffrance pour le bonheur d'un nouveau monde à sa portée. Merci au nom de Jésus le Sauveur ». (Paroles de Liliane, de Timisoara, Roumanie).

« La bourse que la mission m'a payée durant cinq ans m'a permis de suivre les cours de théologie en France. Je suis maintenant un clerc formé par les donateurs québécois, en stage pour retourner dans mon pays. Merci à tous ». (Paroles de Serge, jeune diacre en stage à Lille, France).

« Le don de quarante mille dollars - orthèses, prothèses, chaussures orthopédiques, icônes, cartes d'appels téléphoniques, manteaux d'hiver, conférences de soutien aux postes radio, faits par votre mission au peuple ukrainien de Kiev lors du mémorable mouvement libertaire de l'hiver de l'an 2003, ont réjoui le cour de centaines de milliers de résistants dans les boulevards et les places publiques peuplées de monde bravant le gel et les intempéries pour la sauvegarde de leur dignité humaine. Merci au peuple québécois dont vous avez amené la généreuse aide. » (Ludmilla, médecin, Kiev, Ukraine).

La réalisation de nos engagements envers les peuples pauvres de l'Amérique centrale et des Caraïbes doivent être assurées par votre aide constante. Et nous avons à prendre soin de l'éducation en théologie d'un jeune cubain.

En ce temps où brille la lumière de la Résurrection de Notre Seigneur, renouvelez votre geste de charité.

Que le Christ ressuscite dans votre coeur aimant!
Aidez-nous encore, afin de rendre votre joie d'aider aux démunis!

Missionnaire, Rév. R. Roscanu

Libellés :

21.10.07

Notre Mission

Chers amis et bienfaiteurs,

La Mission d’Aide aux Églises Martyres (Entraide fraternelle des Églises) est présente au Québec et au Canada depuis 1987. Elle est née dans une prison roumaine au temps de la dictature des sans-Dieu.

Le fondateur – le pasteur Richard Wurmbrand - incarcéré depuis quatorze ans à cause de ses activités religieuses a été racheté contre la somme de 10,000 dollars payés comptant dans les comptes du dictateur athée de l’époque.

Il a fondé notre chaîne missionnaire qui s’est répandue dans une cinquantaine de pays ayant comme objectif d’apporter de l’aide aux souffrants, aux malades, aux laissés pour compte, aux persécutés pour leur foi chrétienne.

Nous essayons d’unir nos forces et ressources avec les autres missions pour mener à bien des projets à l’échelle internationale. Avec les autres branches autonomes, nous essayons de nous tenir mutuellement au courant des nécessités des pays ou la torture et le non respect des droits humains sont encore de mise.

Notre branche québécoise a des petits projets d’aide à des communautés, à des familles, à des personnes de différents pays qui ont un besoin criant de secours. Vos dons arrivent ainsi à consoler et à aider dans des cas d’une grande détresse. Ainsi, nous arrivons à acheminer l’aide à ceux qui ont vraiment besoin, aux plus déshérités. Nos missionnaires sont souvent en missions dans des pays pauvres ou ils expriment leur solidarité aux souffrants. Lorsque un ouragan ou un tsunami ou des tempêtes arrivent à menacer la vie des populations, nous essayons d’être à l’écoute et d’aider.

Nous aidons aussi au réveil des consciences, au dialogue et à l’entente mutuelle entre les groupes humains, par des conférences, par nos messages envoyés par web, par la réflexion partagée avec ceux qui sont dans les pays concernés. Ceci aide è construire des ponts de solidarité humaine par nos projets qui tiennent toujours en compte la diversité des sociétés humaines dans ces pays souffrants.

Devenez vous-mêmes des missionnaires, en réalisant la valeur de nos efforts pour le développement du visage humain des sociétés ou nous aidons. Aidez-nous à aider efficacement. Soyez généreux car Dieu vous donnera Ses grâces au centuple en échange de votre charité exprimée au concret par vos dons.

Le directeur,
Rev. Radu Roscanu

Libellés :