Message de l'Avent
Salutations de notre Laval! J’espère que ce courriel vous trouvera bien portants et dans la joie de vivre ces jours de l’Avent. Merci à ceux parmi vous qui ont répondu à nos besoins pour mener à terme nos projets apportant de l’aide aux pauvres et aux persécutés.
La Mission d’Aide aux Églises Martyres Inc., fête cette année 20 ans depuis son existence et son travail charitable au Québec.
Elle a comme but celui de pratiquer la charité. Notre engagement ne saurait relever exclusivement d’une morale, d’une philosophie humaniste, d’une idéologie politique, car il se situe à un niveau différent, celui de la foi, qui donne un sens à notre activité. Dans la parabole du Jugement dernier, le Christ, quand Il dit que ce que nous faisons au prochain, c’est à Lui-même que nous l’avons fait,Il ne propose pas un impératif catégorique, mais Il s’identifie Lui-même aux pauvres, aux plus petits de Ses frères. En le servant, c’est Dieu que nous servons. Et c’est cela que nous traduisons en réalité.
Par cela, nous faisons ce que l’apôtre Paul faisait lui-même. Il collectait les dons des églises lointaines et les apportait à Jérusalem. Nous faisons la collecte de dons des bienfaiteurs d’ici, et les distribuons aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte, aux victimes de la haine et des discriminations. Nous savons que tout être est créé à l’image de Dieu, autrement dit à l’image de la Trinité et précisément, parce qu’il est créé à l’image de Dieu, l’homme ne peut pas s’accomplir dans l’autonomie mais toujours dans la relation avec l’autre.
« Nous sommes, écrit l’évêque Kallistos Ware, appelés à reproduire sur terre le mouvement de l’amour partagé, du don de soi mutuel, de la solidarité, du dialogue et de la réciprocité, tel qu’il existe éternellement dans la Trinité ». Nous aidons ainsi à la solidarité avec le prochain. Mon prochain, c’est mon frère ; c’est celui qu’à chaque pas je rencontre ; que je tente d’éviter mais il ne se laisse pas faire. Aussi loin que j’essaie de m’enfuir, il me rattrape toujours, il est là, il regarde, il interroge, il demande, il supplie, le plus souvent sans parole.
Mon prochain, c’est aussi celui qui me met mal à l’aise par l’intensité de sa détresse. « J’étais étranger et tu m’as accueilli », « Le Seigneur protège l’étranger » …
Le thème de l’étranger est constant dans la Bible, dans les psaumes, dans l’Evangile. Combien de fois le « tu aimeras l’étranger » se trouve dans la Bible ? Trente-six fois et peut-être quarante-six ou cinquante-six ? Qu’importe, après tout, car l’essentiel est là : essayer à chaque instant d’inventer la relation vivante à notre prochain pour qu’il ne soit plus à nos yeux « celui qui veut nous tromper, profiter de nous » mais une personne aimée de Dieu, riche de son histoire, de sa culture, de sa conscience, de sa foi, que nous voulons rencontrer, connaître, servir.
En cette période de l’Avent, pensons à notre prochain. Faisons un don généreux pour l’aider, le nourrir, le vêtir, le soigner s’il est malade, le consoler s’il croupit dans les prisons. Notre mission est là pour recevoir vos dons, afin de les transmettre au plus souffrants de nos prochains.
Les pauvres et les persécutés ont besoin de votre aide. Notre mission a reçu, durant toute la période de son existence, des informations pertinentes sur ceux qui sont dans la détresse, et nous avons pu leur apporter de l’aide à travers nos petits projets.
Aidez-nous à pouvoir aider les nécessiteux. Et priez pour la réussite de notre apostolat, car nous avons besoin de vos prières! En l’attente de votre contribution que nous espérons généreuse, veuillez recevoir nos salutations dans le Christ et le remerciements du peuple de Dieu qui attend vos dons.
Merci au nom de Dieu.
Vôtres au service du Seigneur,
S. Prodan, directeur de Mission,
Rév. R. Roscanu, missionnaire